Café de terroir fraîchement torréfié

 café terroir kaova café café vert producteur

Nous avons sélectionné pour vous des cafés de terroir qui se caractérisent par des notes fruitées, végétales, épicées, rondes, acidulées, florales, généreuses marquées par une longueur en bouche et complexe par son nez …

Si vous avez apprécié notre sélection de café de terroir fraîchement torréfié et que vous souhaitez en profiter confortablement à la maison :

Nos cafés sont disponibles directement en boutique ou en click&collect sur KAOVA SHOP

(bientôt l'expédition en national)

Nos cafés sont proposés en sachet de 250g et 1kg (en grains ou moulus en fonction de votre machine).

Nous vous laissons découvrir plus en détails notre sélection de cafés du moment...

café colombie finca belgica kaova café

Plantation : Finca La Belgica

Altitude : 1800 - 2100m

Producteur : Aldrubal Gomez

Traitement : Lavé

Région : Antioquia

Variété : Caturra rouge

Pays : Colombie

Palette aromatique :

Citron, Agrumes, Chocolat au lait

Café recommandé pour Espresso et Filtre 

 

La Belgica est une ferme située dans la région d'Antioquia près de la municipalité de Concordia. Située à 95 kilomètres de Medellin, capitale de la région, Aldrubal Gomez possède 10 hectares de plantation. Il a divisé sa surface en 4 lots qui diffèrent par l'altitude et les caractéristiques du sol. Il existe un microclimat dans les vallées sur les rives du Cauca, qui combine un sol fertile grâce à l'enrichissement par les cendres volcaniques au cours des siècles passés, idéal pour une production de café de haute qualité.

Les semences utilisées de variétés Caturra et de Colombia sont certifiées et germées dans la même nurserie de café qui évite l'usage excessif de produits agrochimiques avec l'utilisation de la production traditionnelle.

Lors de la récolte, ce sont des personnes habituées qui viennent sélectionner les grains arrivés à maturité avant d'être transformés.

En utilisant la méthode traditionnelle, la Belgica a normalisé son processus de traitement du café pour garantir un maximum de qualité. Le café est traité selon un processus de fermentation naturelle de 24h. Ensuite, le séchage mécanique est utilisé dans la ferme pour avoir un meilleur contrôle sur le processus. L'humidité est stabilisée entre 10% et 12% et la température ne dépasse pas 40°C tout en évitant la contamination par les odeurs et les dommages sur les grains.

  

"A la dégustation, vous obtenez un café fruité et délicat aux notes subtiles de citron et d’agrumes puis des notes de chocolat au lait en fin de bouche."

Plantation : El Manzano

Altitude : 1350 - 1500m

Producteur : Emilio Lopez

Traitement : Nature

Région : Illamatepec

Variété : Pacamara

Pays : Salvador

Palette aromatique : Mangue, Cerise, Miel

Café recommandé pour Espresso et Filtre

 

Cuatro M est producteur, transformateur et exportateur de ses cafés, mais aussi de cafés de fermes voisines. Mené par Emilio Lopez depuis 2001, Cuatro M a une longue tradition caféière. En effet, Emilio est la sixième génération de caféiculteurs dans la famille. En reprenant la gestion des fermes familiales, Emilio souhaitait avant tout créer une entreprise nouvelle et unique au Salvador. En 2005, Emilio et son équipe installèrent l'usine de transformation (le bénéficio) dans la ferme de El Manzano.

El Manzano est l'une des fermes phares d'Emilio. C'est d'ailleurs avec cette ferme que nous avons commencé à faire connaître les cafés de Cuatro M en Europe en 2012. Située à 16 km de la ville et du volcan de Santa Ana, appelé aussi Illamatepec en Nahuatl (langue de la famille uto-aztèque), El Manzano est le cœur de l'entreprise puisque l'usine de transformation y est implantée.

El Manzano est une ferme située entre 1300 et 1500 mètres d'altitude, sur un terroir volcanique et possédant une superficie de 70 hectares. Elle appartient à Margarita Diaz de Lopez, arrière-petite-fille du fondateur, Cornelius Lemus. 90% de la ferme est plantée de Bourbon Rouge, mais d'autres parcelles sont plantées de Pacamara, Bourbon Jaune, Typica et Kenya. 

Les cerises sont lavées afin d’ôter la terre et les débris divers, puis étalées sur le patio durant 12 à 14 jours.

 

"A la dégustation, vous obtenez au nez des notes intenses et fruitées de mangue et de cerise mûre pour finir sur une touche gourmande de Miel."

Plantation : Tabe burka

Altitude : 1850m

Producteur : Barkume

Traitement : Nature

Région : Guji

Variété : Heirloom

Pays : Ethiopie

Palette aromatique : Fruits rouges, Caramel, Amandes

 Café recommandé pour Espresso et Filtre

 

Le café Uraga est collecté auprès de petits producteurs par l’exportateur Barkume. Tadesse Edema qui gère Barkume Coffee Export est basé à Addis Abeba, mais son frère, Dembelash Edema s’occupe lui sur place de la station de collecte, à Tabe Burka. Cette station de lavage et séchage du café est située à proximité de la ville de Suke Waraqata, en appellation Guji.

Le café proposé ici est collecté auprès de paysans qui travaillent des terres situées dans un rayon de 10 à 20 km de la station. Le café est produit sous verger, au sein de systèmes de polyculture qui permettent aux agriculteurs de mélanger sur leurs parcelles des cultures vivrières et des caféiers. L’enset (faux bananier) occupe une place importante dans ces systèmes agraires. Cet arbre dont la racine, pilée, est à la base de l’alimentation de cette région, détient des qualités nutritionnelles importantes. L’enset a en outre la particularité de retenir l’eau en son tronc de longs mois. Sa présence au milieu des caféiers procure une humidité constante à l’ensemble de la parcelle et favorise la résistance des arbres aux périodes plus sèches.

Le district d’Uraga est limitrophe de ceux de Odo Shakisso et Hambela, tous trois très réputés pour la qualité de leurs cafés en appellation Guji. A Uraga la culture du café est probablement plus ancienne encore que dans ces deux autres districts. En effet on trouve ici une variété de café particulière, qui donne des fruits jaunes et que les paysans continuent de nommer Wallagga, le signe certainement du long parcours de ces caféiers ! Le café Uraga est collecté auprès de petits producteurs par l’exportateur Barkume. Tadesse Edema qui gère Barkume Coffee Export est basé à Addis Abeba, mais son frère, Dembelash Edema s’occupe lui sur place de la station de collecte, à Tabe Burka. Cette station de lavage et séchage du café est située à proximité de la ville de Suke Waraqata, en appellation Guji.

Le café proposé ici est collecté auprès de paysans qui travaillent des terres situées dans un rayon de 10 à 20 km de la station. Le café est produit sous verger, au sein de systèmes de polyculture qui permettent aux agriculteurs de mélanger sur leurs parcelles des cultures vivrières et des caféiers. L’enset (faux bananier) occupe une place importante dans ces systèmes agraires. Cet arbre dont la racine, pilée, est à la base de l’alimentation de cette région, détient des qualités nutritionnelles importantes. L’enset a en outre la particularité de retenir l’eau en son tronc de longs mois. Sa présence au milieu des caféiers procure une humidité constante à l’ensemble de la parcelle et favorise la résistance des arbres aux périodes plus sèches.

Le district d’Uraga est limitrophe de ceux de Odo Shakisso et Hambela, tous trois très réputés pour la qualité de leurs cafés en appellation Guji. A Uraga la culture du café est probablement plus ancienne encore que dans ces deux autres districts. En effet on trouve ici une variété de café particulière, qui donne des fruits jaunes et que les paysans continuent de nommer Wallagga, le signe certainement du long parcours de ces caféiers

 

"A la dégustation, vous obtenez un café de caractère aux notes de fruits rouges et un mélange intéressant en fin de bouche de caramel mou et d’amandes fraîches."

Plantation : KERAMO

Altitude : 1900 - 2300m

Producteur : Daye Bensa

Traitement : Nature

Région : Sidama

Variété : Heirloom

Pays : Ethiopie

Palette aromatique : Jasmin, Bergamote, Noix

 Café recommandé pour Espresso et Filtre 

Le village de Keramo est situé à 2000 m d’altitude, en appellation Sidama, dans le district de Bensa. Cette appellation Sidama est divisée en quatre aires géographiques (A, B, C, D), chacune offrant un profil de tasse spécifique. L’appellation Sidama A se distingue par une belle sucrosité et des notes de fruits jaunes.
Le café est ici collecté auprès de plusieurs petits producteurs pour lesquels la culture du café est intégrer à diverses cultures vivrières (fruits, légumes etc.) et permet de diversifier les revenus du foyer. Les pratiques de la caféiculture sont ici anciens et savamment maîtrisées dans le village de Keramo.

L’entreprise Daye Bensa a été créée par deux frères, Assefa Dukamo et Mulugeta Dukamo, il y a une quinzaine d’années. Ils ont décidé de révéler les hauts potentiels des cafés de leur pays et ils ont, au fil des années, développé une compagnie qui tient aujourd’hui une place importante dans la production, la collecte et l’export de café du Sidama. Daye Bensa gère actuellement deux fermes dans cette région, 19 stations de lavage en région productrice et 5 entrepôts de préparation du café implantés en ville, notamment à Addis Abeba.

Ils travaillent avec plus de 1400 petits producteurs auprès desquels ils sélectionnent les plus belles cerises. La compagnie organise en outre des formations régulières auprès de ces producteurs pour améliorer encore la qualité de ces cafés. Ces implantations solides, à différentes étapes de la filière, permettent à Daye Bensa de proposer des cafés qualitatifs sur la scène internationale. Ils centralisent leurs activités depuis leur siège à Addis Abeba, qui regroupe 15 personnes aux compétences variées, qualité, logistique, finance, export etc. Signe de reconnaissance de ce travail appliqué, deux de leurs cafés ont été sélectionnés cette année pour la Cup of Excellence 2020.

  

"A la dégustation, vous obtenez un café très parfumé avec des notes à la fois fruitée et florale, une combinaison parfaite entre le Jasmin et la Bergamote pour finir sur une note de fruits secs comme la noix torréfiée."

Plantation : Mini Granja Dilma

Altitude : 1520m

Producteur : Maria Dolore Zelaya

Traitement : Nature

Région : Marcala

Variété : Bourbon / catuai rouge

Pays : Honduras

Palette aromatique : Passion, Ananas, Chocolat

 Café recommandé pour Espresso et Filtre 

La société COMSA, située dans la région de Montecillos, produit des cafés certifiés "Marcala", qui possède une Appellation d'Origine (la 4ème d'Amérique Latine et la 1ère d'Amérique Centrale) depuis 2005. Marcala est une commune située dans le département de La Paz, au sud-ouest du Honduras. Le café certifié doit être produit à plus de 1100m, sur 19 communes référencées et obtenir plus de 80 points.

Il y a plusieurs années de cela, Marcala possédait une grosse coopérative regroupant de nombreux petits producteurs, qui, après son éclatement, laissa sans usine de transformation tous les producteurs adhérents. C'est pour cette raison qu'une soixantaine de producteurs décidèrent de se regrouper pour former la société privée COMSA (Café Orgánico Marcala). Aujourd'hui, ce sont plus de 700 producteurs qui constituent cette société à l'esprit de coopération, dans laquelle tous les employés sont des producteurs. Ils reçoivent tous des cours de dégustation de café, d'agriculture biologique et la coopérative subventionne aussi l'éducation des enfants de la communauté. En plus de produire des cafés en production biologique, ils mettent énormément en avant le modèle de l'agriculture biologique et la consommation d'aliments produits de façon biologique. Il y a d'ailleurs chaque semaine, un marché de produits biologiques dans la ville de Marcala.

Maria Dolorez Zelaya travaille avec toute sa famille à la production de café depuis plus de 25 ans, dans un mode de production biologique. Famille de caféiculteurs depuis 3 générations, la famille Zelaya cultive 4 hectares de caféiers à Musula, dans la région de Marcala (département de La Paz).

La famille, en plus du café, possède des productions horticoles, des fleurs, mais aussi quelques volailles. Les cafés sont transformés sur place et séchés au soleil sur des aires cimentées.

Maria Dolorez, son mari et ses 5 enfants travaillent ensemble. Afin d'aider économiquement sa famille, elle décida il y a plusieurs années de se professionnaliser dans tous les domaines qui lui permettaient de nourrir sa famille. Elle débuta ainsi des formations avec COMSA, l'entreprise coopérative implantée localement et travaillant des cafés biologiques.

 

"A la dégustation, vous obtenez un café très gourmand aux notes acidulées de fruit de la passion et notes sucrées d’ananas bien mûrs pour terminer sur une fin de bouche chocolatée."

café hacienda colima costa rica producteur kaova café

Plantation : Hacienda colima

Altitude : 1400 - 1500m

Producteur : Alejo Castro Kahle

Traitement : Honey

Région : Vallée Centrale

Variété : caturra rouge

Pays : Costa Rica

Palette aromatique : Prune, Praliné, Cacao

 Café recommandé pour Espresso et Filtre

 

Alejo Castro Kalhe est la cinquième génération de caféiculteurs. Les générations précédentes, d'origine allemande du côté de sa mère et espagnole du côté de son père, étaient venues s'installer au Mexique dans le Chiapas et au Costa Rica pour produire du café. Il reprend la ferme familiale et y apporte sa touche. Passionné par les expérimentations de variétés et les nouveaux process, il nous propose cet excellent microlot de caturra préparé en honey rouge.

Le honey rouge est simplement un process honey avec le plus de mucilage possible laissé sur les grains. Ce café est donc plus près d'un café nature que d'un café lavé en profil de tasse.

La Finca Colima est une ferme située sur les bords du Volcan Barva. La production de café se caractérise par la plantation de nouveaux caféiers sur un sol volcanique très fertile situé à plus de 1200 mètres d’altitude. Ce sol présente une bonne matière organique ainsi qu’une bonne texture, permettant la production de cafés bien équilibrés et un profil plutôt chocolaté.

Au Costa Rica, la faune et la flore sont sacrées et selon Alejo c'est surement ce qui confère au café toute sa saveur. Alejo voue une véritable passion pour les variétés et les process, chaque année il innove, combine, concocte et peaufine à la manière d'un alchimiste.


"A la dégustation, vous obtenez un café qui a du caractère. En premier lieu, des notes fruitées de prune mûres et sucrées accompagnées de saveur gourmande de praliné qui vient tapisser le palet pour finir avec une note prononcée de cacao amer."