Kaova Café Boutiques de Lyon

 

Café de terroir fraîchement torréfié

 café terroir kaova café café vert producteur

Nous avons sélectionné pour vous des cafés de terroir qui se caractérisent par des notes fruitées, végétales, épicées, rondes, acidulées, florales, généreuses marquées par une longueur en bouche et complexe par son nez …

Si vous avez apprécié notre sélection de café de terroir fraîchement torréfié et que vous souhaitez en profiter confortablement à la maison :

Nos cafés sont disponibles directement en boutique ou en click&collect sur KAOVA SHOP

(bientôt l'expédition en national)

Nos cafés sont proposés en sachet de 250g et 1kg (en grains ou moulus en fonction de votre machine).

Nous vous laissons découvrir plus en détails notre sélection de cafés du moment...

café colombie finca belgica kaova café

Plantation : Finca Buenos Aires

Altitude : 1200 - 1500m

Producteur : Olman Valladarez

Traitement : Lavé

Région : Dipilto Nuevo segovia

Variété : Maragogype

Pays : Nicaragua

Palette aromatique :

Citron, Agrumes, Noisettes

Café recommandé pour Espresso et Filtre 

 

Ce café est produit au coeur des montagnes Dipilto, à proximité de la frontière avec le Honduras. Il est cultivé sur un sol sablonneux, à une altitude comprise entre 1200 et 1700 mètres d'altitude. Les caféiers sont produits sous ombrage (70% avec des essences variées), avec une fertilisation des sols et des plantes respectant l'environnement.
Ce café subit un traitement par voie lavée. Ce sont les cerises récoltées dans la partie la plus haute de la ferme qui sont ainsi préparées par voie humide. Le process est assez classique puisque les cerises sont dépulpées, fermentées, lavées puis séchées sur patio.

Cafetalera Buenos Aires est une entreprise familiale de 215 hectares, créée il y a plus de 55 ans par Luis Emilio Valladarez qui évolue dans l'univers du café depuis 60 ans et a débuté son activité en achetant une petite ferme du nom de Buenos Aires puis deux autres fermes, La Laguna et El Suyatal. Toute sa production était alors vendue en cerises. Il y a quelques années, le producteur a décidé de construire sa propre usine de transformation - Cafetalera Buenos Aires - avec pour objectif de contrôler la production et l'exportation de ses cafés.
Aujourd'hui, il travaille avec son fils Olman, sur deux plantations : Buenos Aires Estate et La Laguna. Une collaboration familiale qui a débuté en 2004, lorsqu'Olman a commencé à accompagner son père et son frère dans la gestion et l'administration des fermes de la famille. Depuis 2005, l'objectif de ces producteurs passionnés est de se développer dans
le monde du café de spécialité; Ils ont d’ailleurs participé à plusieurs reprises à la Cup of Excellence du Nicaragua. En 2014, ils se sont hissés jusqu'à la seconde place du podium pour leur lot El Naranjo Dipilto (Maracaturra) !


La ferme produit des cafés de variétés Caturra, Maracaturra et Villa Sarchi, en process honey, nature et lavé. Située sur la commune de Buenos Aires, dans les montagnes du Dipilto, l'entreprise se trouve sur une zone de production de cafés de spécialité, à proximité de la frontière avec le Honduras. La ferme bénéficie d'un microclimat, ce qui favorise la production de ces cafés de spécialité.

Les cafés sont plantés sur un sol sablonneux, à une altitude comprise entre 1200 et 1700 mètres d'altitude, et les caféierssont produits sous ombrage (70% avec des essences variées), avec une fertilisation des sols et des plantes respectant l'environnement. Les producteurs effectuent un contrôle intégral des maladies et une surveillance constante des étapes de
production.


  

"A la dégustation, vous obtenez un café fruité et délicat aux notes subtiles de citron et d’agrumes puis des notes de noisettes torréfiées en fin de bouche."

Plantation : El Divisadero

Altitude : 1550 m

Producteur : Mauricio Salaverria

Traitement : Nature

Région : Apaneca

Variété : Bourbon orange

Pays : Salvador

Palette aromatique : Mangue, Miel, Praliné

Café recommandé pour Espresso et Filtre


Divisadero est le nom du projet mené par Mauricio Salaveria qui consiste à réunir les cafés de ses différentes fermes (5 au total) au même endroit afin d’y expérimenter de nombreux process avec des variétés spécifiques.
Située dans la ferme de Villa Galicia, la station de lavage et de séchage des cafés est impressionnante. Mauricio prépare des dizaines de cafés différents qui ont chacun leur singularité.

Ce regroupement de fermes est situé dans une très belle région du Salvador, connue comme "La route des fleurs". Mauricio est très soucieux de valoriser l'ombrage avec une production agro forestière. Complémentaires de la culture du café, les arbres d'ombrage permettent de protéger les sols et de réduire le stress hydrique des caféiers en saison sèche, favorisant ainsi le drainage des sols. Ils sont aussi d'excellentes barrières au vent, ce qui est primordial dans cette région pour que les caféiers puissent se développer. 

 

Si vous voulez parler à un expert en microlots, c'est vers Mauricio qu'il faut vous tourner. Innovant dans les process de préparation des cafés, très soigneux et le plus important, toujours souriant. Mauricio consacre ses efforts à être un producteur respectueux de l'environnement, mais aussi de ses travailleurs.
Son très haut niveau d'expertise lui permet de fournir une très large palette de cafés, il jongle habilement avec les différentes variétés et les process. Lorsqu'on déguste ses cafés, on ressent un certaine subtilité et des profils plutôt "féminins".

 

"A la dégustation, vous obtenez au nez des notes intenses et fruitées de Mangue et de Miel pour finir sur une touche gourmande de Praliné."

Plantation : Finca La Pradera

Altitude : 1600 - 2000 m

Producteur : Oscar Daza

Traitement : Nature

Région : Santander

Variété : Castillo, Tabi, Arabica BIO

Pays : Colombie

Palette aromatique : Fleurs de cerisier,     Thé noir, Cacahuètes

 Café recommandé pour Espresso et Filtre 

 


C'est dans la région de Santander, dans la ville d'Aratoca que nous avons rencontré Oscar Daza. Il a repris les fermes de son père José Rosario Daza. Oscar est à la tête de 8 fermes dont 4 appartiennent à sa famille. Il est le premier dans la région à financer sa propre certification bio, généralement prise en charge par la Fédération.

Son tempérament d'entrepreneur l'a poussé à cette indépendance afin de trouver ses propres clients, d'être libre de ses choix et de gérer sa production en accord avec sa vision de la caféiculture. Il partage avec nous ses convictions
sur une production sous ombrage et nous dénombrons pas moins de 15 espèces d'arbres différentes. Il défend son système d'agroforesterie qui va à l'encontre des recommandations de la Fédération et est persuadé qu'en conservant l'ombrage, sa production et sa qualité n'en seront que meilleures.
Malgré quelques années difficiles à contre-courant de la Fédération, Oscar trouve enfin ses clients et vend désormais en direct à l'export plus de 60% de sa production.

La Finca La Pradera est certifiée bio et bird friendly. Oscar produit du café sous ombrage (pas moins de 15 espèces d'arbres différentes). Il défend un système d'agroforesterie qui va à l'encontre des recommandations de la Fédération et est persuadé qu'en conservant l'ombrage, sa production et sa qualité n'en seront que meilleures. 

La Finca La Pradera appartient à Oscar Daza. Elle est située dans la région de Santander, près du village d'Aratoca. Oscar Daza défend une caféiculture sous ombrage, plus de 15 espèces d'arbres d'ombrage différentes protègent ses caféiers. La Pradera est certifiée bio et bird friendly.
Les normes Bird Friendly sont les plus strictes normes environnementales. Les fermes doivent d’abord être certifiées bio et doivent répondre à des critères supplémentaires pour s’assurer que le couvert forestier fournisse un habitat naturel pour les oiseaux et autres animaux sauvages. L’ombrage doit être varié et d’au moins 40% pour abriter une faune abondante.

"A la dégustation, vous obtenez un café très gourmand aux notes florales de fleurs de cerisiers et de thé noir ainsi que des notes de fruits secs comme la cacahuète grillée en fin de bouche."

Plantation : Tirtira Goyo Guji

Altitude : 1900 - 2200 m

Producteur : compagnie DW

Traitement : Nature

Région : Guji

Variété : Heirloom

Pays : Ethiopie

Palette aromatique : Fruits rouges, Framboise, Amandes

 Café recommandé pour Espresso et Filtre

 

Le café Tirtira Goyo est produit à environ 2000 mètres d’altitude en appellation Guji. Son nom vient du village où se situe la station de séchage. C’est ici que la compagnie DW, qui oeuvre sur la scène du café de spécialité éthiopien depuis de nombreuses années, a implanté les dispositifs nécessaires à la préparation d’un café nature de qualité.

« Tirtira » signifie littéralement avoir une forte personnalité, intrépide. Goyo est le nom d’un fermier qui a vécu là il y a de nombreuses années et a marqué les esprits pour sa ténacité et son caractère. Le village, la station de séchage et
maintenant le café de DW font hommage à cet ancien personnage local, Goyo, le fermier téméraire, qui inspire encore les jeunes agriculteurs aujourd’hui !

Le village de Tirtira Goyo se situe à environ 400 km au Sud d’Addis Abeba, en appellation Guji. Il abrite une station de séchage au sein de laquelle la compagnie DW prépare minutieusement les lots issus des parcelles limitrophes. DW collecte des cerises auprès des paysans des environs. Les caféiers se développent ici dans un environnement naturel riche, où se mélange diverses espèces arboricoles. La présence spécifique de l’enset est particulièrement propice à la culture du café. Cet arbre, aussi appelé faux-bananier, est typique du sud éthiopien. Son tronc, une fois pilé, fournit une farine dont les valeurs nutritionnelles sont reconnues depuis longtemps par les populations locales. Ce large tronc joue aussi un rôle de réservoir d’eau en stockant l’eau de la saison des pluies qui viendra humidifier les sols au cours de la saison sèche.

La compagnie DW travaille avec les agriculteurs locaux en leur assurant une assistance technique et un soutien financier.
Cette collaboration étroite assure l’obtention d’un café de qualité.

La compagnie DW Coffee Export est implantée dans le secteur du café depuis plus de 20 ans en Éthiopie, plus spécialement dans la région de Guji dont est originaire le gérant Demissie Edema. Cette structure est à la fois productrice
et exportatrice. DW possède des fermes en appellation Guji ainsi que plusieurs stations de lavage et séchage dans ledistrict d’Hambela. Conscients du potentiel du café produit dans cette zone, les membres de DW mettent depuis des années leur énergie à valoriser la qualité des cafés ici produits. En plus des cafés récoltés sur leurs fermes, DW travaillent avec nombre de petits paysans auprès desquels ils collectent les plus belles cerises qui viendront compléter les lots. Pour soutenir ces petits producteurs DW met à leur disposition des assistances techniques et des soutiens financiers, en payant
notamment les cerises à un prix plus élevé que le marché pour maintenir une qualité optimale des grains collectés.

Toujours attentifs à tracer ces lots le plus finement possible, DW assure leur préparation dans différentes stations qui permettent une répartition équilibrée - donc un séchage uniforme - et une traçabilité totale des cafés proposés.
La rigueur du travail mené par les équipes de DW à différents niveaux de cette filière assure la qualité des cafés produits.
Plusieurs cafés de DW ont été récompensés ces dernières années, en Éthiopie ou lors de compétitions à l’échelle de l’Afrique. Ces distinctions font la fierté de DW et viennent asseoir la reconnaissance d’un travail mené avec soin, de la
ferme à l’export. 

"A la dégustation, vous obtenez un café de caractère aux notes de fruits rouges et de framboise ainsi que des notes d'amandes fraîches en fin de bouche."

Plantation : Kokosa Bensa

Altitude : 2000m

Producteur : groupe Moplaco

Traitement : Nature

Région : Sidama

Variété : Heirloom

Pays : Ethiopie

Palette aromatique : Jasmin, Fruits rouges, Noix

 Café recommandé pour Espresso et Filtre 


Le café Bensa Kokosa est produit en appellation Sidama, à environ 400 km au sud d’Addis Abeba, sous le contrôle du groupe Moplaco. Cet exportateur basé à Addis Abeba gère aussi des sites en zone rurale et porte alors un regard attentif sur toutes les étapes de préparation de ce café. Les cerises sont collectées auprès des petits paysans qui mettent en valeur les reliefs de la montagne de Kokosa, située à immédiate proximité de la station. Le café Bensa Kokosa est usiné à Addis Abeba par Moplaco qui s’assure du plus haut niveau de qualité.

Le groupe Moplaco n’est pas seulement exportateur mais gère aussi des sites de traitement du café. L’un est situé à Segera, dans le district de Bensa, en appellation Sidama. Le groupe prépare ici des cafés collectés dans deux sites proches.
L’un des cafés est produit par les paysans du village de Segera, directement. L’autre est collecté auprès des fermiers qui vivent dans les immédiats environs, sur les hauteurs de la montagne de Kokosa. Ces cafés sont produits en altitude, entre 1500 et 2000 m, sur des sols volcaniques, fertiles, qui donnent leur caractère aux grains. Les paysans travaillent des parcelles de tailles réduites, quelques hectares maximum. Le café y est souvent associé
à d’autres productions vivrières. La récolte des cerises est uniquement réalisée à la main. Pour assurer une haute qualité de ses cafés, Moplaco s’assure que cette sélection soit menée avec rigueur.

La station de Bensa, située au coeur des hautes terres du Sidama, permet de proposer des cafés lavés : Bensa Segera et Bensa Kokosa. En outre, une partie des cerises collectées à Segera est conservée pour fournir un café nature. Ce café est séché sur lits africains suivant un agencement qui permet une aération optimale. Tous les cafés de Moplaco sont usinés àAddis Abeba où Heleanna, son équipe et nos représentants en Éthiopie mettent leur exigence au service de cette étape essentielle.
À Bensa, en appellation Sidama, Moplaco a une station de lavage qui lui permet de vous proposer des cafés fully washed.
Cette station est située au coeur des hautes terres du Sidama qui offrent l’un des cafés éthiopiens les plus prestigieux.
Heleanna et les équipes de Moplaco collectent le café ici proposé auprès d’une centaine de paysans qui mettent en valeur les reliefs de la montagne Kokosa. Cette montagne, située à immédiate proximité de la station de lavage, donne son nom à ce café produit sur des parcelles de petites tailles. Ce café Bensa Kokosa dispose d’un profil moelleux, fait de notes de chocolat et d’abricot. Ils est usiné à Addis Abeba par Moplaco qui s’assure du plus haut niveau de qualité.

"A la dégustation, vous obtenez un café très parfumé avec des notes à la fois fruitée et florale, une combinaison parfaite entre le Jasmin et les fruits rouges pour finir sur une note de fruits secs comme la noix torréfiée."

café hacienda colima costa rica producteur kaova café

Plantation : Finca Pampojila

Altitude : 1470 - 1720m

Producteur : Alex Herrera

Traitement : Lavé

Région : Atitlan

Variété : Caturra rouge

Pays : Guatemala

Palette aromatique : Cerise,

Thé noir, Chocolat

 Café recommandé pour Espresso et Filtre

 

C’est suite à la tempête Agatha de 2012 que le producteur Alex Herrera a racheté la ferme Pampojila, dont les outils de production avaient été totalement dévastés. Après l’avoir remis en état et à force de détermination, il a réussi à relancer la production et, ainsi, redonner du travail à une centaine de familles.

La découverte de la production caféière dans une ferme comme celle-ci (500 hectares de terre volcanique à une altitude comprise entre 1250 et 1500m, une usine de transformation, etc.) a totalement changé sa perception du café : Alex a alors découvert un véritable produit de terroir. C'est pour cela qu'il s'investit pleinement dans la rénovation et dans le développement de la ferme, tout d'abord en replantant des caféiers, puis en rénovant l'usine de transformation. Aujourd'hui, 250 hectares de caféiers Caturra sont plantés entre 1470 et 1720m ; les 250 hectares restants servent de réserve naturelle.

Alex Herrera est le propriétaire des fermes Finca Pampojila et Finca Panamá. Les plantations se situent autour du volcan Atitlán, dans la région de Sololá, dans le département de Santa Bárbara. Alex Herrera possède une plantation très particulière en polyculture. En plus de produire du café depuis plus de 100 ans, il possède également diverses productions agricoles, dont une importante production de noix de macadamia, de miel, de caoutchouc et de quinine (connue notamment comme remède au paludisme).

Son objectif a toujours été de produire en respectant un mode de production responsable, durable et socialement viable.

 

"A la dégustation, vous obtenez un café qui a du caractère. Nous démarrons sur des notes fruitées de cerises mûres et sucrées accompagnées de saveur floral de thé noir qui vient tapisser le palet pour finir avec une note chocolatée"