Kaova Café Boutiques de Lyon

 

Café de terroir fraîchement torréfié

 café terroir kaova café café vert producteur

Nous avons sélectionné pour vous des cafés de terroir qui se caractérisent par des notes fruitées, végétales, épicées, rondes, acidulées, florales, généreuses marquées par une longueur en bouche et complexe par son nez …

Si vous avez apprécié notre sélection de café de terroir fraîchement torréfié et que vous souhaitez en profiter confortablement à la maison :

Nos cafés sont disponibles directement en boutique ou en click&collect sur KAOVA SHOP

(bientôt l'expédition en national)

Nos cafés sont proposés en sachet de 250g et 1kg (en grains ou moulus en fonction de votre machine).

Nous vous laissons découvrir plus en détails notre sélection de cafés du moment...

café HONDURAS CLAVE DE SOL kaova café

Plantation : Clave de sol

Altitude : 1300m

Producteur : Miriam Elisabeth Perez

Traitement : Lavé

Région : Montecillos

Variété : ARABICA BIO

Pays : Honduras

Palette aromatique :

Citron, Agrumes, Noisettes

Café recommandé pour Espresso et Filtre 

 

La ferme Clave de sol se situe dans le village d’El Rincon à Marcala, dans le département de La Paz, à 1300 mètres d’altitude. Le café y est cultivé avec passion depuis des générations, et la production s’étend aujourd’hui sur 8,5 hectares. Cette année, ce sont 112 sacs de café verts qui ont été produits. La ferme tient son nom d’une note de musique qui, de par sa forme arrondie, symbolise la vie.

Une belle image qui nous rappelle à quel point la ferme Clave de sol met tout en œuvre pour préserver la faune et la flore qui l’entourent grâce à des actions concrètes. Des arbres sont plantés afin d’apporter de l’ombrage, des fertilisants organiques sont développés dans le but de renforcer les plantes et caféiers, les arbres fruitiers sont récoltés, les caféiers régulièrement renouvelés… Autant d’actions qui répondent parfaitement aux valeurs de la ferme.

Miriam Elizabeth Pérez aime qu'on l'appelle Betty. C'est une des personnalités les plus importantes de la coopérative COMSA et de la ville de Márcala dont elle est originaire. Elle a découvert le monde du café très jeune, puisqu’elle avait 6 ans lorsque son grand-père -qu’elle a toujours considéré comme son père - a commencé à l’emmener avec lui dans ses plantations. Elle y apprenait alors à cueillir, couper ou encore transporter du café. Aujourd’hui toujours passionnée par le café, la productrice est fière d’avoir pu apprendre autant de l’expérience et du savoir-faire de son grand-père.
Betty a hérité de 2,5 hectares il y a 12 ans puis en a acheté 6 autres avec son mari il y a quelques années. C'est donc la troisième génération de sa famille à produire du café. Betty est une femme engagée, mère de 5 enfants et femme de Rodolfo qui est l’une des têtes pensantes de COMSA. De passage dans sa ferme, on voit tout de suite que c'est une femme d’action qui dégage du leadership auprès de ses salariés.


La ferme Clave de Sol est pratiquement collée à la société COMSA et ils travaillent ensemble depuis des années. C’est une proximité physique, qui en dit également long sur la proximité philosophique et sur l’engagement de Betty dans la société.
La ferme est gérée en agro foresterie et possède sa propre usine de préparation des cafés (beneficio húmedo et seco, lits africains,...). Les variétés existantes sur la ferme sont l’Icatu et le Typica en majorité. Betty cultive également du bourbon, du lempira et du paraínema.

(Source : BELCO.FR)

  

"A la dégustation, vous obtenez un café fruité et délicat aux notes subtiles de citron et d’agrumes puis des notes de noisettes torréfiées en fin de bouche."

café ethiopie nazimu kaova café

Plantation : Nazimu Abamecha

Altitude : 1850 - 2100 m

Producteur : Nazimu Abamecha

Traitement : Nature

Région : Jimma

Variété : Heirloom

Pays : Ethiopie

Palette aromatique : Ananas, Pêche, Praliné

Café recommandé pour Espresso et Filtre

 

La ferme de Nazimu se situe au Sud de Jimma, dans le district de Goma, au sein du village de Botto. Les parents de Nazimu travaillaient avant lui cette terre sur laquelle ils produisaient également du café. La ferme s’étend sur 8 ha et est plongée au sein d’une belle forêt caféière composée d’essences indigènes. Ce système agroforestier complexe assure la production d’un café de haute qualité, où les cerises murissent lentement à l’ombre d’un couvert arboré dense.


Nazimu s’emploie à faire perdurer ici ce système agricole ancien en maintenant la forêt.
Il possède aussi quelques bêtes qui l’aident à travailler ses champs de maïs, culture qui lui permet de compléter ses revenus.
Nazimu gère avec grand soin ses caféiers qu’il répartit en différents lots sur sa ferme suivant leurs âges. Ses plants les plus anciens ont ici 32 ans, les plus récents 4 ans.

Nazimu Abamecha est un enfant de Botto, village au sein duquel sa famille produit du café depuis plusieurs générations. Il a hérité la ferme de son père et espère qu’un jour un de ses enfants reprendra comme lui, ici, le travail de la terre. Nazimu, homme d’une quarantaine d’années plein d’énergie, a le souci de valoriser au mieux le café de Jimma. Il a créé il y 10 ans la coopérative Duromina pour assurer une meilleure reconnaissance de la production caféière de la région. Il a été le manager de cette coopérative pendant 8 ans, c’est dire sa connaissance du produit, de la commercialisation et son dévouement à ce travail. Mais, conscient que la valorisation du produit passe surtout par une traçabilité plus fine il a décidé, il y a 2 ans, de vendre son café de façon indépendante, pour assurer une plus haute qualité de ses lots.

(Source : BELCO.FR)

 

"A la dégustation, vous obtenez au nez des notes intenses et fruitées d'ananas et de pêche pour finir sur une touche gourmande de Praliné."

Café ethiopie odo shakiso kaova café

Plantation : Odo Shakiso Guji

Altitude : 1900 - 2250 m

Producteur : ...

Traitement : Nature

Région : Guji

Variété : Heirloom

Pays : Ethiopie

Palette aromatique : 

Lychee, Bergamote, Réglisse

 Café recommandé pour Espresso et Filtre 

 

En cours...


"A la dégustation, vous obtenez un café très gourmand aux notes fruitées de lychee et de bergamote ainsi que des notes épicées comme la réglisse en fin de bouche."

café el manzano salvador kaova café

Plantation : El manzano

Altitude : 1350 - 1550 m

Producteur : Emilio Lopez

Traitement : Nature

Région : Illamatepec

Variété : Bourbon rouge

Pays : Salvador

Palette aromatique : Fruits rouges, Cerises, Noix

 Café recommandé pour Espresso et Filtre

Propriétaire de Cuatro M, Emilio Lopez est un producteur passionné par son métier, cherchant toujours à atteindre la perfection, dans sa ferme comme dans la tasse ! Il définit sa façon de travailler comme en dehors du traditionnel, cassant les idées préconçues.

Cuatro M produit, transforme et exporte ses cafés, mais aussi les cafés de fermes voisines. Depuis 2001, Emilio dirige l'entreprise Cuatro M qui a une longue tradition caféière. En effet, Emilio est la sixième génération de caféiculteurs dans la famille. En reprenant la gestion des fermes familiales, Emilio souhaitait avant tout créer une entreprise nouvelle et unique au Salvador. En 2005, Emilio et son équipe installèrent l'usine de transformation (le bénéficio) dans la ferme d'El Manzano.

Aujourd'hui, disposant de l'un des plus beaux outils de production d'Amérique centrale, il est capable de transformer ses cafés via différentes voies de traitement et process, avec beaucoup de précisions et toujours un même objectif : atteindre la perfection ! Ses maîtres mots sont qualité, constance et innovation et on vous assure que l'on est jamais déçu par la qualité des cafés d'Emilio !El Manzano est l'une des fermes phares d'Emilio. C'est d'ailleurs avec cette ferme que nous avons commencé à faire connaître les cafés de Cuatro M en Europe en 2012.
Située à 16 km de la ville et du volcan de Santa Ana, appelé aussi Ilamatepec en Nahuatl (langue de la famille uto-aztèque), El Manzano est le cœur de l'entreprise puisque l'usine de transformation y est implantée.
El Manzano est une ferme située entre 1300 et 1550 mètres d'altitude, sur un terroir volcanique et possédant une superficie de 75 hectares. Elle appartient à Margarita Diaz de Lopez, arrière-petite-fille du fondateur, Cornelius Lemus. 90% de la ferme est plantée de Bourbon Rouge, mais d'autres parcelles sont plantées de Pacamara, Bourbon Jaune, Typica et Kenya. 

(SOURCE : BELCO.FR) 

"A la dégustation, vous obtenez un café de caractère aux notes de fruits rouges et de cerise ainsi que des notes de fruits secs comme la noix en fin de bouche."

café productores AAA costa rica producteur kaova café

Plantation : Productores AAA

Altitude : 1650 - 1750 m

Producteur : ASOPROAAA

Traitement : Honey

Région : Tarrazu

Variété : Catuai / caturra

Pays : Costa Rica

Palette aromatique : Figue, Griotte, Jasmin

 Café recommandé pour Espresso et Filtre

 

 

L'association de producteurs d'ASOPROAAA (Asociación de Productores Agropecuarios de las Comunidades de Acosta y Aserrí) réunit plusieurs producteurs de la région de Tarrazu et du terroir de San Francisco de Leon Cortes.
Créée en septembre 1998 suite à la destruction de la région par un ouragan, elle regroupe aujourd’hui plus de 1200 familles productrices de café et d’agrumes dans les alentours d’Acosta, de Jorco et de Palmichal. Véritable support pour toute une communauté de producteurs, cet organisme assure des aides financières, commerciales et techniques pour l’ensemble de ses membres et a créé des programmes améliorant le niveau de vie des producteurs et de leurs familles. ASOPROAAA a joué un rôle déterminant dans la relance de la production agricole de la région en garantissant une offre de produit de qualité ainsi qu’une excellente traçabilité de la production. En travaillant avec des producteurs de toutes tailles, l’association a su varier son offre et proposer des cafés aux profils particuliers en volumes conséquents mais également des petits lots de producteurs. 

(SOURCE : BELCO.FR)

"A la dégustation, vous obtenez un café qui a du caractère. Nous démarrons sur des notes fruitées et sucrées de figues ou de griotte mûre accompagnées de saveur floral comme le Jasmin qui vient tapisser le palet en fin de bouche"

café la pradera peaberry colombie producteur kaova café

Plantation : La pradera PEABERRY

Altitude : 1600 - 2000 m

Producteur : Oscar Daza

Traitement : Honey

Région : Santander

Variété : Caracoli

Pays : Colombie

Palette aromatique : Prune, Orange, Cacao

 Café recommandé pour Espresso et Filtre

 

C'est sur cette de 85 hectares, située à une altitude de 1700 m qu'Oscar Daza produit des cafés biologiques (Castillo, VColombie, Tabi, Gesha, Wush Wush).

La Finca La Pradera appartient à Oscar Daza. Elle est située dans la région de Santander, près du village d'Aratoca. Oscar Daza défend une caféiculture sous ombrage, plus de 15 espèces d'arbres d'ombrage différentes protègent ses caféiers. La Pradera est certifiée bio et bird friendly.

Les normes Bird Friendly sont les plus strictes normes environnementales. Les fermes doivent d’abord être certifiées bio et doivent répondre à des critères supplémentaires pour s’assurer que le couvert forestier fournisse un habitat naturel pour les oiseaux et autres animaux sauvages. L’ombrage doit être varié et d’au moins 40% pour abriter une faune abondante. Des enquêtes menées par des biologistes ont révélé qu’une plantation de café d’ombre abrite presque autant de biodiversité qu’une forêt vierge.

Outre le café, Oscar produit également des bananes plantains, des bananes, des citrons et des œufs provenant de plusieurs poulaillers qu'il possède. Grâce à ce travail, il utilise les excréments des poules comme compost, combiné avec les résidus de traitement du café pour les restituer au sol dans les cultures.

C'est dans la région de Santander, dans la ville d'Aratoca que nous avons rencontré Oscar Daza. Il a repris les fermes de son père José Rosario Daza. Oscar est à la tête de 8 fermes dont 4 appartiennent à sa famille. Il travaille avec sa femme Mildred qui exploite également une plantation de café et travaille avec les femmes de la région.

Toutes sont certifiées bio et bird friendly. Il est le premier dans la région à financer sa propre certification bio, généralement prise en charge par la Fédération. Son tempérament d'entrepreneur l'a poussé à cette indépendance afin de trouver ses propres clients, d'être libre de ses choix et de gérer sa production en accord avec sa vision de la caféiculture. Il partage avec nous ses convictions sur une production sous ombrage et nous dénombrons pas moins de 15 espèces d'arbres différentes. Il défend son système d'agroforesterie qui va à l'encontre des recommandations de la Fédération et est persuadé qu'en conservant l'ombrage, sa production et sa qualité n'en seront que meilleures.

Malgré quelques années difficiles à contre-courant de la Fédération, Oscar trouve enfin ses clients et vend désormais en direct à l'export plus de 60% de sa production.

(SOURCE : BELCO.FR)

"A la dégustation, vous obtenez un café qui a du caractère. Nous démarrons sur des notes fruitées de prune et d'orange accompagnées de saveur de caractère comme le cacao en fin de bouche"